Loge Elie Bloch
La Loge Élie Bloch du B’nei B’rith de Metz
L’ordre indépendant du B’nai B’rith (בני ברית , les fils de l’Alliance) a été fondé au milieu du XIX° pour constituer une organisation d’entre aide et de services à l’attention des juifs de toute orientation, religieuse, politique ou autre.
Il promeut des valeurs, qui sont exprimées dans sa devise « bienfaisance, amour fraternel, harmonie ».
À Metz, une loge du B’nai B’rith a vu le jour sous l’annexion, en 1905, sous le nom de « Lothringen », et a disparu avec la fin de la première guerre mondiale, quand la plupart de ses membres rejoignit l’Allemagne.
C’est en 1952 qu’à l’initiative d’anciens membres de cette loge, fut créée une nouvelle loge qui prit le nom de « Élie Bloch », en mémoire du jeune et dynamique rabbin de la jeunesse de notre communauté, assassiné avec sa famille à Auschwitz en 1943.
Notre loge fête donc son 70° anniversaire en 2022.
70 ans d’activités nombreuses, humanitaires, culturelles, mémorielles, de défense contre l’antisémitisme, contre la haine d’Israël, …, au sein de notre communauté, et plus largement, en s’inscrivant dans la vie de notre cité.
Elle participe activement aux actions nationales et locales contre le boycott d’Israël, et souvent les initie.
Elle maintien des contacts aussi étroits que possible avec nos élus locaux, ce qui permet notamment de réagir rapidement et vigoureusement à toute atteinte, dans le périmètre de notre agglomération et plus largement, aux droits et à la sécurité des Juifs, mais aussi d’Israël.
Elle établit des partenariats avec des associations humanitaires et culturelles de notre ville.
Elle ouvre ses conférences et débats mensuels à l’ensemble des membres de notre Communauté, de même que ses voyages destinés à faire découvrir notamment des sites intéressants du passé juif de notre région et au-delà.
La loge Élie Bloch a parrainé la loge Beer Isaac Beer à Nancy, et la loge Armand Kraemer à Metz, et est jumelée avec la loge Kalanit de Karmiel, ville d’Israël jumelée avec Metz.